PRATIQUES DE MÉDIATION

Comment diffuser des podcasts d’office de tourisme ?

Sur votre site web, sur les plateformes comme Spotify ou Google Podcast ou encore sur des applications mobiles spécialisées, il y a de nombreux moyens de diffuser les podcasts d'office de tourisme. Voici les pour et les contre de chaque solution.

09 juin, 2020

L’explosion des podcasts ces dernières années a conduit de nombreux établissements culturels et touristiques à s’intéresser à ce format dans leurs activités. Mais les podcasts ont leurs petites particularités qui peuvent dérouter même les acteurs les plus avancés en médiation numérique. De nombreuses ressources sur internet peuvent aider les personnes volontaires pour la création et l’enregistrement. Mais une fois les podcasts réalisés, comment s’assurer qu’ils rencontrent bien leurs auditeurs ? Où les diffuser et comment ?

Nous vous avons préparé quelques réflexions sur les avantages et les faiblesses des différentes solutions de diffusion. Bien sûr il n’y a pas une seule bonne réponse, n’hésitez pas à diffuser vos podcasts sur plusieurs supports. Et si vous pensez à une solution que nous n’avons pas abordé ici, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous l’ajoutions (bonjour@karacal.fr).


Diffuser sur votre site web

C’est bien souvent le premier réflexe : faire ajouter une page “podcasts” sur votre site internet. Si vous avez les compétences et les outils pour faire cet ajout facilement, cette solution est rapide et peu chère. Des solutions en “système D” existent mais pour faire les choses bien nous vous conseillons de passer par un hébergeur de podcast, comme Ausha ou Soundcloud. Ces plateformes vous rendront divers services comme l’accès à des statistiques d’écoute détaillées ou la possibilité d’implémenter un encart podcast sur votre site web. Soundcloud possède une version gratuite avec laquelle vous pouvez héberger jusqu’à 6h d’audio. 

L’hébergement sur site web possède l’avantage d’être accessible à tous, sans inscription ou téléchargement. Cependant, votre site internet n’est pas l’endroit où vos visiteurs iront naturellement chercher des podcasts. Si vous vous limitez à cette solution il faudra donc communiquer sans relâche pour attirer les auditeurs. En outre le confort d’écoute sur un site web n’est pas optimal, notamment depuis un téléphone mobile. Pour accéder à vos contenus l’utilisateur devra se connecter à internet, rechercher votre site, trouver la bonne page et enfin lancer l’écoute. Si vous souhaitez utiliser les podcasts pour proposer des visites guidées aux visiteurs par exemple, le site web n’est pas très adapté : les podcasts seront présentés sous forme de liste, sans outils de géolocalisation et le visiteur devra rechercher la bonne page sur votre site pendant sa visite.

En résumé : Héberger les podcasts sur site web est relativement facile et permet d’enrichir votre site, mais évitez de ne choisir que cette solution. 


Diffuser sur les plateformes podcast (Spotify, Google Podcast, Apple Podcast…)

Les hébergeurs comme Ausha et Soundcloud vous proposerons de partager vos podcasts sur les plateformes et applications dédiées, comme Spotify, Google Podcast, Apple Podcast… Si vous voulez diffuser des contenus qui respectent le format traditionnel du podcast - c’est-à-dire une émission récurrente qui accueille en général un ou plusieurs invités pour parler d’un certain sujet - ces plateformes sont la solution de diffusion idéale. Grâce à leurs algorithmes elles vous permettront d’atteindre des auditeurs qui ne recherchaient pas forcément vos podcasts mais qui aiment le genre de contenus que vous produisez. 

Ces plateformes vont utiliser le flux RSS fournit par l’hébergeur de votre podcast pour le référencer, ce qui ne vous coûtera rien. Les nouveaux épisodes publiés seront - normalement - automatiquement ajoutés à Spotify & consort. A partir du moment où vous commencez à diffuser votre podcast sur certaines plateformes, le flux RSS pourra être récupéré par les autres plateformes.  Il faut assumer que vous ne saurez pas toujours où votre podcast sera accessible ! Il faudra également vérifier que vos outils de statistiques permettent de remonter des données fiables. En effet toutes les plateformes ne définissent pas l’écoute de la même manière (fichier audio téléchargé, 60s écoutées, bouton “play”...). Ce qui semble être un détail peut provoquer in fine des différences importantes dans les chiffres.

En résumé : La solution idéale pour des émissions avec des experts, des contenus qui peuvent s’écouter partout. Nécessite un peu plus de compétences et de travail que la simple diffusion sur site web. 


Diffuser sur une application mobile

Dans les années 2000 l’idée d’une application mobile dédiée à chaque musée avec des contenus de visite a connu une grande popularité avant de décliner : coût élevé de maintenance, ingénierie complexe, réticence des utilisateurs à télécharger une application différente à chaque visite… La révolution numérique promise n’a pas fait long feu. 

Mais les enseignements tirés de cet échec ont donné naissance à une nouvelle génération d’applications mobiles qui jouent collectif : en rassemblant les contenus de visite de nombreux lieux culturels sur une seule plateforme, ces applications se transforment en compagnon de visite long-terme. L’inconvénient de cette solution réside majoritairement dans l’obligation pour l’utilisateur de télécharger l’application pour pouvoir accéder aux contenus. Mais en contrepartie elle permet de tisser un lien plus fort avec le visiteur et offre un très bon confort de visite. En effet les applications restent sur le téléphone des visiteurs et peuvent permettre de leur envoyer des notifications et de leur donner un accès facile aux nouveaux contenus au fur et à mesure de leur publication. Certaines applications proposent d’héberger différentes types de contenus en même temps (audio, image, vidéo mais aussi réalité augmentée ou virtuelle…). D’autres se spécialisent dans un type de contenu, ce qui leur permet de proposer les fonctionnalités les plus adaptées à un certain usage.

Ainsi à Karacal nous nous spécialisons dans les podcasts géolocalisés : notre application dispose d’une carte sur laquelle le visiteur peut visualiser les podcasts qui parlent des lieux qui l’entourent. En utilisant Karacal pour diffuser leurs podcasts, les établissements culturels peuvent ainsi accompagner les auditeurs pendant leurs visites.

En résumé : Privilégiez les applications collectives plutôt que le développement d'une app pour un seul établissement ou territoire. La nécessité de télécharger l’application est contrebalancée par le confort d’écoute et un lien renforcé avec l’auditeur. Une solution idéale pour des contenus qui traitent de lieux précis, grâce à la géolocalisation.

On pourrait aussi imaginer une diffusion de podcasts via des enceintes placées dans le lieu ou via un device physique de type audioguide par exemple. Si les deux solutions peuvent trouver des cas d’usage pertinents, elles sont contraignantes pour les visiteurs, limitées à un lieu précis et dans le cas des audioguides, peuvent présenter un risque sanitaire. 

Et vous, avez-vous déjà rencontré d’autres manières de diffuser des podcasts dans un lieu culturel ?

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