HUMANS OF KARACAL

Raconter avec le cœur

Une interview avec Daphné de La Balade de Daphné sur France Bleu Drôme Ardèche

21 juillet, 2021

Tous les jours nous passons devant de nombreuses histoires. L’histoire du château juste à côté de chez nous, la symbolique de l’église du village, les générations qui ont connu le travail des champs, les décisions qui ont mené à la construction d’une usine. Toutes ces histoires - anciennes ou nouvelles - façonnent nos alentours. Et si on les écoutait ?

Partons ensemble dans la Drôme Ardèche à la rencontre de Daphné. Historienne du patrimoine et chroniqueuse pour l’antenne locale de France Bleu, elle nous a parlé de ce qui la fascine dans le patrimoine.


“Ma passion pour le patrimoine vient de mon enfance. J'avais un grand-père passionné d'histoire et de monuments et toute jeune j’ai passé mes vacances à visiter les châteaux, les églises et même les cimetières. [...] Plus grande, je me suis d’abord lancée dans les arts appliqués, je travaillais avec le crayon et puis de fil en aiguille je me suis retrouvée en histoire de l’art, spécialisation Architecture et Archéologie. Petit à petit j’ai monté les échelons et je me suis retrouvée en diagnostic conseil en patrimoine historique. C’était le début du tout.”

L’envie de creuser toujours plus dans les sujets du patrimoine l’a emmené vers l’audio, là où se rejoignent son intérêt pour le patrimoine et sa passion pour raconter des histoires. Chaque jour, l’émission La Balade de Daphné accompagne les auditeurs de France Bleu Drôme Ardèche à la découverte d’un nouveau lieu dans la région. 


“Les sujets sont très riches et variés, j’essaie d’en mettre pour tout le monde : du patrimoine architectural mais aussi des personnalités, des personnages locaux qui ont marqué, des inventeurs… Je touche aussi à la gastronomie parce que je suis gourmande. L’idée c’est que quand je parle d’un lieu, les auditeurs aient envie d’aller le découvrir. La plus belle récompense c’est quand un auditeur me dit “j’ai appris quelque chose, maintenant je regarderais cette croix, ce moulin ou ce four à pain un peu différemment.”

Curieuse avant tout, Daphné se nourrit de voyages dans le monde entier et quotidiennement sur le territoire local. Quand elle s’intéresse à une histoire, elle a carte blanche chez France Bleu Drôme Ardèche. Ici commence alors le travail avec de longues recherches qui devront ensuite être condensées pour rendre les histoires courtes et accessibles pour tout le monde.  


“Quand je raconte mes balades je parle avec mon cœur, donc c'est vraiment une passion qui va jusqu'au bout. Souvent quand on passe devant un lieu, on est du territoire, voire de la commune, on connaît cette église parce qu’on passe devant régulièrement. Mais on ne connaît pas son histoire. C’est mon rôle d’essayer d’approfondir, d’aller chercher - je ne réécris pas l’histoire mais je vais faire des recherches - et je la raconte et je la rends accessible.”

Quant aux lieux qui comptent pour Daphné, on peut mentionner l’Islande, le Cambodge, l'Irlande, l’Indonésie… Mais pour rester local, ce qui compte beaucoup pour Karacal, elle nous parle d’un lieu qui l’a vraiment marqué dans le temps.


“L'Auberge des Dauphins dans la forêt de Saoû dans la Drôme est un lieu qui me passionne depuis des années. J'ai fait des recherches historiques sur ce lieu et puis c'est un lieu où j'allais beaucoup quand j'étais toute petite avec ma famille. C’est en 1924 que l’alsacien Maurice Burrus découvre et achète cette forêt pour y réaliser ses rêves un peu fous. Il construit une petite folie qui est l'Auberge des Dauphins, un ancien hôtel assez luxueux. Burrus a ouvert l’hôtel et la forêt au public et il est un pionnier du tourisme vert. C'est vraiment un lieu que j'aime découvrir, que je fais découvrir à mes amis aussi.”

L’Auberge des Dauphins - et des centaines d’autres histoires surprenantes - sont à découvrir sous le profil de France Bleu Drôme Ardèche sur l’application Karacal. Peut-être découvrirez-vous des lieux nouveaux, ou peut-être vous aurez la chance de creuser un peu plus et d’en apprendre davantage sur vos lieux préférés ? Si vous vous laissez aller au gré des audios de Daphné et de France Bleu, il y a fort à parier que votre prochaine destination week-end ou de vacances sente bon la lavande !

Retrouvez plus d’informations sur l’émission ici !

Partager l'article