HUMANS OF KARACAL

La Plume et la Curiosité

Une interview avec Julia de l’émission Colomb’âge

29 juin, 2021

Cette semaine, c’est la curiosité d’une auteure qui nous a fait visiter Strasbourg. C’est dans cette ville où passé, histoire et innovation se côtoient qu’a élu domicile la Radio Arc en Ciel et avec elle, notre nouvelle contributrice Julia. Elle a adopté Strasbourg il y a peu, ou plutôt, Strasbourg l’a conquise. Curieuse de découvrir sa nouvelle ville et de partager ses découvertes, Julia a créé une émission qui nous emmène à la rencontre des gens et des lieux, grâce à l’audio, évidemment. 

“L’année dernière j’ai validé une double licence Langues étrangères appliquées / Assistante communication et traduction. C’était à Lyon, j’ai passé 4 ans là-bas et c’était génial. Sauf qu’après la licence j’en ai eu un peu marre des études, je voulais faire une pause et je me suis dit qu'un service civique pouvait être sympa. J’ai candidaté à tous les services civiques qui avaient une mission en lien avec la radio. L’été dernier je me suis dit “feu,  go à Strasbourg !”.”

Et c’est ainsi que Radio Arc-en-ciel a gagné Julia comme nouveau membre d’équipe. Ce lieu de travail lui a permis d’explorer le monde de l'audio, les techniques d'interview et la créativité. Elle a d’ailleurs eu l’opportunité de développer ses propres créations sonores. 


“J’ai deux émissions dont une sur les dessins animés d’enfance qui s’appelle “Petit écran rococo”. Il me permet d’aller questionner les jeunes dans la rue. Je fais du micro trottoir et je leur demande “est-ce que tu connais ce dessin animé, qu’est-ce que ça t’évoque, as-tu des anecdotes dessus ?” c’est tout simple et c’est tout mignon. La deuxième émission est “Colomb’âge” qui revient sur le patrimoine architectural et historique de Strasbourg. Comme je ne connaissais pas du tout la ville, je me suis dit que ça pouvait être un bon moyen pour moi d’en savoir plus en y faisant participer des passionnés du territoire alsacien.”

C’est l’envie d’apprendre, de comprendre et de transmettre qui a amené Julia à Strasbourg. Mais ce n’est pas uniquement la radio qui l’attire, c’est le texte. Passionnée par la rédaction depuis toute petite, c’est le travail sur le texte qui fait vibrer notre nouvelle contributrice. Soyez vigilants, elle signera peut-être prochainement des billets dans vos journaux. Son rêve, c’est d’être journaliste.  


“Le journalisme de proximité est ce que je préfère faire. Partir à la rencontre des personnes par exemple, je me rappelle avoir couvert le premier centenaire dans une maison de retraite à Chartres en 2018. C’était passionnant de rencontrer la famille,  de découvrir sa vie : il avait vécu 2 guerres mondiales !  Ce sont des petites histoires comme ça que j’aime rencontrer et raconter, des parcours de personnes dont la réalité est proche de nous.” 

Sa plume ne s’arrête pas aux textes journalistiques. Les histoires semblent se trouver en elle, prêtes à être couchées sur papier. Elle est d’ailleurs une auteure publiée et dont plusieurs livres sont encore à paraître. 
 

“J’ai toujours adoré écrire et j’ai publié l’année dernière “Aube astrale”, écrit sous mon nom d'auteure, Julia Briron. C’est une saga fantastique que j’écris depuis 10 ans. L’histoire est celle d’une jeune fille qui découvre que son père, porté disparu depuis 4 ans, l’a inscrite dans un nouveau lycée. Elle va y faire la rencontre de personnes qui ont des pouvoirs assez spéciaux :  les Hécates d’un côté et les Hermès de l’autre. Ces deux clans là se vouent une certaine haine dont on comprend les enjeux et les raisons petit à petit. Elle va se rendre compte qu’elle a un lien particulier avec ce monde là, qu’elle n’aurait jamais imaginé. Elle va se découvrir, découvrir le monde et découvrir des personnalités.”

Chez Karacal, nous sommes ravis d’accueillir Julia et sa créativité au sein de notre communauté de contributeurs. Les épisodes de son émission Colomb’âge sont disponibles sur l’application, géolocalisés à Strasbourg et dans la région. Découvrez l’architecture, l’histoire et les personnages illustres de la ville sous l'œil averti et la plume passionnée de Julia. 

Retrouvez toutes les informations sur la Radio Arc en Ciel ici !

Si vous lisez l’article sur votre téléphone, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour arriver directement sur le profil Karacal d’Arc en Ciel. Bonne découverte ! 
https://karacalapp.page.link/guide/?id=60a21a05b01558e6601b5d9b


Partager l'article