HUMANS OF KARACAL

Un excellent moyen de lever le nez du téléphone

Une interview avec Bruno Martinez de l’Office de tourisme de Montpellier, Méditerranée Métropole

10 juin, 2021

Crédit photo : Bruno Martinez / OT3M

Du jour au lendemain, tout a changé pour un grand groupe de passionnés. En quelques instants, les guides conférenciers ont dû quitter les visiteurs et se sont retrouvés enfermés. Pourtant, s’il est vrai que le secteur du tourisme a souffert, de nouvelles propositions sont également venues le bouleverser positivement. 

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Bruno Martinez de l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Avec l’équipe des guides de Montpellier, il a créé le podcast Les guides vous racontent pour valoriser le travail des guides conférenciers qui exercent sur le territoire. 


“À l’Office de tourisme on a souhaité maintenir un lien avec les guides, leur donner du travail malgré tout et surtout valoriser le métier de guide parce que ça a été un métier mis à mal pendant cette période-là. Le podcast était un moyen de les valoriser et de montrer qu’ils sont des acteurs du terrain : ce sont des médiateurs qui transmettent le patrimoine de la ville et de la métropole à leur façon, à leur manière. Pour nous, le projet podcast était le plus simple et le plus pertinent pour maintenir ce lien entre guides et public pendant cette période.” 

Tout le monde s’est prêté au jeu. Les guides ont enregistré chez eux et découvert une nouvelle manière d’animer une visite ; pour Bruno ça a été l’occasion de montrer la diversité des guides et des histoires qui font vivre Montpellier. Car Bruno, lui aussi, est guide. 
 

“Chaque guide a sa personnalité, son timbre de voix. On est tous des conteurs, c’est extraordinaire. Le seul problème c’est qu’on est bavard ! On a donc donné un cadre de temps et les guides ont pu raconter une histoire liée à Montpellier et sa métropole dans le temps imparti. Ils se sont prêtés au jeu avec joie. On n’a imposé aucune thématique, chaque guide a raconté ce qu’il souhaitait. On a un guide qui est fasciné par les sorcières et qui a raconté une histoire de sorcières à Montpellier. On a  d’autres guides qui aiment le street art. J’aime les anecdotes rigolotes et cocasses donc on a tous choisis des sujets très différents. On voulait vraiment que le guide soit libre et que ça se ressente. Ils avaient dans leurs voix un entrain naturel que l’on a beaucoup apprécié parce que ça permet de montrer la personnalité des guides.”

Le résultat est impressionnant !  Déjà 50 enregistrements qui donnent lieu à autant de bulles sonores géolocalisées sur Karacal. Ces bulles Fait Maison, enregistrées sur téléphone par les guides nous offrent au final des histoires de grande qualité racontées par des conteurs passionnés. 


“C’était aussi important pour nous de casser l’image du guide. Quand on imagine un guide conférencier qui fait une visite guidée, dans l'inconscient collectif, c’est souvent une personne assez âgée avec des lunettes et une encyclopédie sous le bras. On a la chance à l’Office de Tourisme de Montpellier d’avoir une équipe de guides très diversifiée. Il y a de tous les âges, toutes les expériences, toutes les préférences aussi et c’est vraiment ce qu’on voulait mettre en avant. Avec Karacal et les podcasts je pense surtout à un public jeune qui n’a pas forcément l’habitude de faire une visite guidée. L’idée est de leur dire qu’il y a des guides très différents, qui ont un discours différent et qui proposent une visite fun et à la fois très informative.”

Notre rencontre avec Bruno de l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole nous a permis de constater une fois de plus le travail de qualité que les guides conférenciers réalisent au quotidien sur un territoire. Leurs histoires, leurs savoirs et leurs talents nous captivent et sont un bon moyen de nous reconnecter à notre environnement, au monde qui nous entoure. D’autant plus lorsqu'ils peuvent nous raconter ces histoires directement au creux de l’oreille depuis notre poche ! Une solution qui semble mettre les Offices de tourisme au diapason car Montpellier Méditerranée Métropole n’est pas le seul territoire sur Karacal ! Rappelez-vous de Rodez, Toulouseet du Val d’Oise !

Découvrez Montpellier sous un autre angle, soyez curieux et profitez des guides qui sont là, juste pour vous, grâce au podcast. Les écouter, c’est vous libérer les yeux pour pouvoir découvrir autour de vous, en vous laissant porter par leurs voix. 


“L’audio est un excellent moyen de sortir le nez du téléphone et de voir par soi-même les choses. De nos jours, on est tellement connectés qu’on oublie de regarder ce qu’on a autour de nous. Le podcast va permettre de retrouver ça, le son est dans nos oreilles et le patrimoine est face à nous. Une application comme Karacal nous permet d’être curieux dans nos villes.” 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur Montpellier et son territoire via leur site : www.montpellier-tourisme.fr

Si vous lisez l’article sur votre téléphone, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour arriver directement sur le profil Karacal de l’Office de tourisme de Montpellier. Bon voyage sonore ! 
karacalapp.page.link/guide/?id=6076c643fffecf0001924650 

Et si vous souhaitez vous lancer vous aussi, Karacal propose une formation pour aider les lieux, territoires et entreprises qui le souhaitent à se lancer dans l’audio. Plus d’info ici ou prenez contact avec nous : contact@karacal.fr !


Partager l'article