HUMANS OF KARACAL

“Le son permet un imaginaire fou”

Une interview avec Axel Morvan, technicien du son et créateur de podcasts

02 juin, 2021

L’immersion sonore permet de plonger dans un univers. Le son est souvent au cœur de la création, particulièrement celui du spectacle vivant. Car le son, en réalité, c’est une interaction entre vous et ce qui se passe autour de vous. 
Qu’il s’agisse d’un concert, d’un film, d’un spectacle ou d’une histoire dans un podcast, le son nous accompagne, renforce nos émotions, nous fait vivre et ressentir les choses, nous fait participer.

Nous avons rencontré cette semaine un expert du son, Axel Morvan. Il est créateur et Technicien & Innovateur du son, passionné d’’immersion sonore. Pour Karacal, il a créé une bulle sonore qui nous invite dans son ancien lycée, pour un voyage dans les années qui ont marqué sa vie professionnelle à tout jamais. Des années où il a rencontré la création et l’expérimentation pour ne plus les quitter.


“Ça m'est apparu naturel de faire de la création sonore sur le cinéma. Ça a vite dérivé vers l’Académie Technique parce que c’est un lieu atypique et c’est fabuleux. En plus, je voulais raconter mon vécu. L’académie s’appelle ATCSG pour Académie Technique Ciné Saint Gab et elle se situe à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Elle a été créée par Jacques Mandin qui est un Grand monsieur passionné du cinéma. Il est vraiment dévoué au jeu et aux projets artistiques. Il était en quelque sorte notre Alfredo à nous, de Cinéma Paradiso. On était une équipe de jeunes passionnés. C’est un lieu qui a vraiment permis à une centaine des jeunes de pouvoir  expérimenter,  pratiquer,  apprendre que ce soit techniquement ou humainement et beaucoup ont pu réaliser leur rêve grâce à l’Académie.”

Ciné Saint Gab est un lieu de création et surtout, selon Axel, c’est un lieu de liberté artistique. Dans cette formation il a pu expérimenter la technique cinématographique et c’est à cet endroit que la magie du cinéma a conquis Axel. 


“Pour moi, la passion pour le cinéma est vraiment apparue dans cette académie de St Gab. C’est là où j’ai vu comment manipuler le cinéma et comment les autres, dans la salle, réagissent. Il y en a ceux qui ont été émus par un film ou qui riaient et ça m’a montré la puissance de l’image et du son. C’est ça qui m’a fait apprécier le cinéma. Je trouve que c’est un art complet, une sorte d’invasion avec pleins d'émotions et ça amène même à se poser des questions sur soi car on s’y identifie à un personnage à l’écran. Il y a vraiment une magie au cinéma. Il y a presque un rituel pour aller en salle ; on a l’odeur des pop corns, on réserve notre ticket, on va dans la salle, on s'assoit, la lumière s’éteint et on se laisse porter devant le film sans être coupé par les réseaux sociaux ou le travail. C’est une grande pause et ça nous fait du bien.”

C’est surtout les possibilités techniques qui passionnent Axel dans sa création présente. Pour pouvoir améliorer les expériences sonores, il ne se met pas de limites. Il a même créé une tête artificielle pour mieux comprendre l’écoute humaine (en photo)


“Notre tête et nos oreilles filtrent le son et c’est ce qui nous permet de localiser un oiseau qui est au-dessus de nous, une voiture qui passe de gauche à droite ou un marteau-piqueur qui est derrière nous. J’ai créé une tête artificielle avec des fausses oreilles et j’ai mis des micros à l’intérieur et ça permet d’enregistrer ce qu’on est capable d’écouter dans la vie de tous les jours. Seulement avec un casque on peut savoir ce qui est devant, derrière, en haut et en bas, ce qui est proche, ce qui est loin et ça nous plonge dans un lieu. C’est une écoute naturelle et en 3D en plus.”

Immergez dans la création sonore d’Axel grâce à sa bulle sonore “Amour de cinéma” disponible sur Karacal. Écoutez les bobines, les frottements, les clic et les vibrations.


Axel a récemment lancé son site web pour partager ses expérimentations et créations sonores : https://axelmorvan85.wixsite.com/portfolio/a-propos 

Si vous lisez l’article sur votre téléphone, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour arriver directement sur le profil Karacal d’Axel. Bonne découverte ! 
karacalapp.page.link/guide/?id=6076c643fffecf0001924650

Partager l'article