HUMANS OF KARACAL

Des Conteurs tout autour de nous

Une interview avec Laura du podcast Contes Rendus

25 mai, 2021

Ils sont un peu partout autour de nous. Ceux et celles qui ont vécu des expériences différentes, des événements aujourd’hui historiques, sous des lois aujourd’hui révolues, des époques aujourd’hui oubliées. Ces conteurs sont nos voisins, nos amis, nos aînés, nos grand-parents… Ils sont là, prêts à nous raconter leurs histoires. Il suffit de leur tendre l’oreille. 

Nous avons rencontré Laura, cofondatrice de Contes Rendus, une association créée avec son associé Louis-Xavier. Contes Rendus vise à archiver, valoriser et diffuser la mémoire de nos aînés tout en favorisant le lien intergénérationnel. Après avoir échangé avec Laura, nous avons eu envie de rappeler que les histoires de nos aînés disparaîtront avec eux si nous ne les écoutons pas. 


“Ce qu’on veut, c’est que les plus jeunes aillent discuter et prendre du temps avec leurs aînés, dans leur entourage : ça peut être leurs grand-parents, un voisin âgé, un vieil oncle, un ami de la famille… On ne veut pas perdre ses contes du passé. On se rend compte que notre génération a plein de vidéos et de photos mais nos grand-parents en ont beaucoup moins. Il y a quelques photos qui traînent mais c’est quand même beaucoup plus rare. On a envie d’archiver cette mémoire et la valoriser.”

Les histoires racontées dans Contes Rendus pourraient être celles de vos proches. L’idée trottait dans la tête de Laura et de Louis-Xavier depuis longtemps mais c’est au début du premier confinement qu’elle s’est réalisée. Ils ont eu l’envie de créer un moment d’échange et de partage dans les deux sens, à la fois pour les jeunes et les aînés. 


“En mars dernier le monde s’est rendu compte que les personnes âgées étaient isolées et qu’elles étaient parmi les premières victimes de la crise actuelle. Mais elles étaient déjà victimes de l’isolement bien avant. On voit à présent que les jeunes sont aussi et malheureusement des victimes de cet isolement. Parfois, il suffit juste de créer un prétexte pour donner lieu à une rencontre. Parfois on a le temps, on a l’envie mais on ne sait pas forcément comment faire pour aller à la rencontre des personnes âgées de son entourage. Autour d’un projet comme Contes Rendus, il se crée un lien entre les générations.” 

La lutte contre l’isolement et le travail pour l’inclusion sont des missions qui sont au cœur de la vie de Laura. Avec Contes Rendus, elle s’est tournée également vers sa propre famille et elle a écouté les histoires de ses grand-parents. 


“C’était très touchant de voir mon grand-père ému quand je lui ai demandé de parler de lui, ému que je prenne le temps de l’écouter pendant un long moment, en tête à tête. Mon grand-père et ma grand-mère étaient un peu perdus au début. Ils étaient surpris que les gens s'intéressent à leurs histoires. Il y avait des histoires que j’avais déjà entendues mais aussi de nouvelles choses. Mais on a surtout passé un très bon moment ensemble.  J’ai passé une heure et demie avec chacun d’entre eux à discuter, un moment vraiment super et je sais que ça l’a été pour eux aussi. C’est ça qu’on a envie de déclencher chez nos participants.”

Les bulles sonores de Contes Rendus enregistrent ces histoires, souvent sur le thème de l’amour et des relations car après tout, c’est peut-être l’histoire amoureuse qui nous amuse le plus.  


“Nos grand-parents avaient envie de parler de l’histoire très personnelle. On a aussi parlé avec une classe de lycée pour savoir quelles étaient les thématiques qui les intéressaient et ce qu’ils ont eu envie d’entendre c’était les histoires d’amour, les histoires de l’école et toutes ces choses qui touchent les jeunes dans leurs vies aujourd’hui.”

Ce lien entre les générations, c’est peut-être le quotidien, finalement. Car quelque soit l’époque, la vie quotidienne, elle, suit son cours.

Si vous avez envie de participer au projet, de faire parler les aînés qui vous entourent, contactez Contes Rendus ! Aujourd’hui, ils cherchent à diffuser des profils très variés, des personnes de milieux et d’origines différents. L’occasion de contribuer à la valorisation de la mémoire tout en mangeant des bonnes petites douceurs maison, par exemple...

Vous trouverez dès à présent des bulles sonores Contes Rendus géolocalisées sur Karacal et les nouvelles histoires continuent à arriver et remplir la carte. Écoutez les histoires de ceux et celles qui se cachent autour de vous !


Partager l'article