HUMANS OF KARACAL

Vers l’incroyable

Une interview avec Emma, créatrice du podcast Les Escapades de Bonheur

27 avril, 2021

En pleine période de Covid-19, Emma prend une décision. Elle sait ce qu’elle a envie de faire et elle connaît ses passions. Cette amoureuse des voyages décide de commencer un master en Tourisme à l’université de Chambéry. Certains ont dit à Emma que se lancer dans ce domaine en ce moment est un peu fou et qu’elle ne trouvera jamais de travail, mais elle choisit de rester optimiste. Son désir de partage l’a emmené bien plus loin que prévu : Emma a lancé un podcast sur les destinations de voyage et de bien-être.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer cette personnalité enjouée et de parler de son podcast Les Escapades de Bonheur


“Les deux passions que j’ai sont le voyage et le développement personnel. J’ai voulu allier les deux.  L’idée c’était de montrer qu’avec cette notion d’escapade de bonheur on peut arriver à développer son bien-être, mais pas uniquement : ça touche aussi l’ouverture d'esprit. Dans les épisodes d’Escapades, je raconte une balade dans un lieu, dans une ville ou dans un quartier. J’essaie de stimuler les cinq sens en parlant vraiment de ce que j’ai entendu, vu, touché et senti et je mets aussi de bruits de fond pour que l’on se retrouve dans une immersion totale dans l’histoire que je raconte. Il y a aussi des épisodes sur le bien-être dans lesquels j’aborde la méditation. Je viens d’ailleurs de commencer un dernier type d’épisode où des invités me racontent leurs “escapades de bonheur””

Le bien-être est au centre de la création d’Emma. Dans ses épisodes de 5 minutes, elle nous fait voyager de ville en ville à travers des sons et des expériences. Avec elle, nous visitons Prague, Berlin et Capri, sa douce voix dans les oreilles. 
Son lancement dans la création podcast, on le doit à un de ses professeurs de sa formation en tourisme. Quelques mois auparavant, Emma a dû créer un podcast en cours sur une destination de voyage. C’est là que naît la bulle sonore parlant de Prague. 


“Au début, je faisais l’épisode pour le cours et ça devait s’arrêter là. En février, c’était plus calme, j’avais du temps et c’était aussi la période creuse où le Covid était assez présent et on ne pouvait pas faire grande chose. Je me suis dis qu’il fallait que je me lance dans un projet et j’ai eu l’idée de continuer à créer des podcasts. Je pense que mon podcast est aussi un moyen de continuer à voyager dans les souvenirs. Il y a deux ans, j’étais en Erasmus en Allemagne et c’est à cette occasion que j’ai fait pas mal de voyages dont un à Prague par exemple. Je tenais un journal intime qui aujourd’hui m’aide énormément pour réveiller tous mes souvenirs. La dernière astuce que j’ai trouvé récemment, c’est que je vais sur Google Maps et je me balade sur les lieux à nouveau.”

Les Escapades de Bonheur est devenu une nouvelle manière de s’immerger dans sa passion pour le voyage et le tourisme. Et contrairement à l’inquiétude générale qui pèse sur le milieu du tourisme aujourd’hui, Emma est optimiste.


“Je suis assez optimiste parce que je vois dans ma promo et au niveau de mes professeurs qu’on parle d’un nouveau type de tourisme. Ce n’est pas le même type de tourisme que le tourisme de masse d’il y a 30 ans. Ce qu’on apprend à mettre en place, c’est un tourisme qui prend en compte plusieurs enjeux tant écologiques, économiques que sociétaux. Il y a vraiment eu une prise de conscience cette année, comme avec le tourisme local. Par exemple, dans les 4 épisodes que j’ai pu faire avec des invités, à chaque fois il y a exactement la même phrase, mot pour mot, qui est revenue : “on a quand même un pays incroyable”!”

Emma et Karacal se sont bien trouvés : nous partageons avec Emma cette envie de montrer les lieux incroyables qui se trouvent autour de nous, de vous. Nous partageons cette envie de nous reconnecter au local et cela passe aussi par une reconnection avec soi-même : se faire du bien, prendre le temps, écouter, découvrir et apprendre. 
Les épisodes de son podcast sont désormais géolocalisés sur la carte de Karacal car, si vous n’êtes pas à Prague ou à Capri en ce moment, le voyage sonore lui, n’est pas interdit !

Pour écouter les épisodes Destination du podcast Escapades de bonheur, cliquez ici !
(Psst… ce lien vous amène directement sur le profil d’Emma sur Karacal, à condition que vous lisiez cet article sur votre smartphone et que vous avez téléchargé Karacal.)

Si vous souhaitez aller plus loin, les épisodes Bien-être du podcast sont à découvrir par là !

Partager l'article