HUMANS OF KARACAL

Le son pour voyager

Une interview avec Laura de l’association Urban art Paris

20 avril, 2021

Pour Human of Karacal, nous sommes allés à la rencontre de Laura, rédactrice en chef et productrice de podcasts au sein de l’association Urban Art Paris. Une créatrice pleine d'énergie, une podcasteuse avec la volonté de faire vivre l’art urbain auprès de nous tous.

À travers ses textes et podcasts, Laura transmet sa passion pour l’art urbain. Active dans l’association depuis ses 17 ans, elle est aujourd’hui cheffe rédactrice et coordinatrice de toute l’équipe de rédacteurs bénévoles pour le site web. Elle nous raconte l’idée de la création du podcast et son parcours.


“J’écoute énormément de podcasts depuis deux ans sur des thématiques assez alternatives, des sujets dont on n’entend pas forcément parler dans les médias traditionnels ; le féminisme, les questions de genre etc. J’avais vraiment envie de renforcer l’image d’Urban Art Paris en diversifiant ses activités médiatiques. Je suis étudiante en Médias & Management au CELSA et j’ai une connaissance assez fine des tendances médiatiques. J’avais vraiment envie de donner voix aux artistes d’une manière assez originale, de laisser plus de place à leur voix dans l’espace public.”

Avec Laura, l’art urbain se raconte et se partage. Dans les épisodes du podcast d’Urban Art Paris, nous voyageons avec les artistes pour revivre leurs expériences créatives dans les différents coins du monde. 


“Le podcast est une nouvelle manière de raconter l’art urbain, au-delà de la France et de nos frontières. Je me suis dit pourquoi ne pas aller à la rencontre des artistes pour qu’ils racontent leurs voyages à l’étranger. Finalement, ils ont toujours une envie de voyage pour s’inspirer, pour essayer de s’exposer à l’international ou parce qu’ils ont des projets en résidence avec une association ou une institution. Lorsqu’on interroge des artistes, on va généralement s’intéresser à leur processus de création, leur intervention dans l’espace public et finalement on oublie un peu la partie qui a vraiment construit leur projet artistique : le voyage.”

Elle nous raconte la réalisation de l’épisode avec l'artiste engagé Zdey, parti à la rencontre des étudiants des Beaux-Arts à Mossoul en Irak pour y réaliser une fresque de 200m2 dans l'université de la ville.


“Pour créer une intimité dans le podcast, j’aime bien enregistrer dans l’atelier de l’artiste, ça le met à l’aise et la parole se libère mieux. Zdey m’a raconté son voyage à Mossoul comme s'il le racontait à un ami. C’est très immersif, on s’imagine les couleurs, les sons, les odeurs... Un des points forts du podcast, c’est vraiment de créer un lien intime avec l’artiste et l’auditeur, afin qu’il se sente encore plus proche de l’artiste et qu’il puisse mieux le connaître.”

Grâce au média Urban Art Paris, découvrez l’art urbain à travers leurs créateurs et leur intimité.


“Ce que je voulais créer c’est vraiment un lien fort entre l’auditeur et l’artiste pour que l’auditeur puisse mieux connaître le travail artistique de l’artiste à travers une part de sa vie personnelle. Je pense que la thématique de l’art urbain dans les podcasts est tout à fait cohérente pour nous ; elle renforce notre communauté et fait découvrir l’art urbain à des personnes qui n’en sont pas forcément familières.” 

Nous sommes ravies d’avoir accueilli sur l’application Karacal des extraits d’épisodes du podcast d’Urban Art Paris. Si vous souhaitez écouter l'intégralité de ces derniers, rendez vous sur votre plateforme d’écoute préférée ! Avec l’équipe Karacal, on a adoré se laisser porter par le son pour voyager en écoutant les récits des artistes et on espère que ça vous plaira autant qu’à nous !

Partager l'article