HUMANS OF KARACAL

Ô capitaine, mon capitaine !

Une interview avec le podcast Women of the Seas

21 avril, 2021

Photo : ©Céline Bellanger - Fondation Tara Océan

Clémentine est habituée des bateaux, passionnée de la mer et Capitaine de son voilier. Pourtant en 2019, lorsqu’elle part en voyage entre les Caraïbes et la Polynésie française, les agents maritimes n’y croient pas. Ils lui demandent la signature de son coéquipier masculin. C’est cette expérience qui la pousse à créer un podcast, car elle n’est pas la seule femme navigatrice, pardi! Avec son conjoint, Antoine, ils ont créé Women of the Seas, un podcast pour inspirer à vivre des aventures maritimes en écoutant parler les aventurières de leur expérience du grand large ! 

Alors qu’Antoine est justement en pleine mer, nous avons rencontré Clémentine qui nous a raconté la genèse du podcast et son envie de laisser la place aux femmes aventurières. 


“J’ai été inspirée par ma mère qui dès l’âge de 17 ans est partie faire le tour de la méditerranée seule sur son voilier. Je baigne là-dedans depuis que je suis petite et j’ai toujours fais de la voile avec ma famille. Très jeune, j’ai découvert la plongée et avec elle le monde auquel j'appartenais finalement. Je suis passionnée par la plongée et la biodiversité. Essayer de comprendre les océans, les récifs coralliens, les poissons : j’ai voulu comprendre cette biodiversité qui existe sous l’eau et je l’ai beaucoup observé lors de nombreuses plongées. “

Aujourd’hui, Clémentine travaille chez Fondation Tara Océan, la première fondation reconnue d’utilité publique oeuvrant pour les océans, depuis la France. 


“On ne fait pas les choses par hasard. Je travaille chez Tara qui est un bateau scientifique qui étudie les océans parce que j’y trouve ma part. Je m’enrichie énormément à travers tout ce que je peux entendre et apprendre de toutes les personnes que je peux rencontrer à travers mon métier. Mes passions sont réunies. C’est génial d’avoir découvert les océans à travers la plongée et la voile. Maintenant, je comprends quel est vraiment leur impact de façon générale sur nous et sur nos vies de tous les jours, sur le climat.” 

Antoine, co-créateur du podcast Women of the Seas, a aussi le pied marin. Officier de marine marchande et second capitaine sur bateaux câblier, Antoine vit et travaille dans le monde maritime. Il connaît également le monde du podcast ; il a déjà créé le podcast The Humanisea challenge dans l’optique de donner la parole aux chercheurs travaillant sur les questions de migration dans le bassin méditerranéen. Antoine a aussi embarqué sur “Ocean Viking” qui vient en aide aux rescapés au large de la Libye. 


“Entre son milieu et le mien, on connaît pas mal de femmes qui ont toutes différents métiers. Cela nous a permis de lancer une première saison. Au retour de mon voyage, je me suis dis que le monde maritime, en tous cas le monde de la voile, était beaucoup trop masculin et qu’il fallait que ça change. À travers le podcast nous avons décidé de donner la parole aux femmes qui évoluent dans le contexte maritime. Notre espoir est de changer les mentalités et d’inspirer d’autres femmes et hommes à partir, à oser la navigation.”

L’aspect social et l’inspiration sont au cœur du podcast Women of the Seas qui diffuse les paroles de femmes qui naviguent ou prennent la mer. L’occasion pour certaines de partager aussi les préjugés qu’elles ont rencontré en tant que femme en mer même si l’objectif premier de Clémentine et Antoine est surtout d’inspirer les auditrices et auditeurs à oser partir. 

Un an et deux saisons de podcast plus tard, Women of the Seas a déjà reçu un accueil chaleureux de ses auditeurs. Lors du Festival des aventuriers sur la mer à Lorient en 2020, Clémentine et Antoine ont remporté trois prix dont le Prix des initiatives maritimes. 
Bordez la grand voile et voguez sur les mers et océans du globe en vous prenant pour des aventurières.ers grâce au podcast Women of the Seas.

Accédez directement aux bulles sonores de Women of the Seas dans l’application via ce ici
À condition d'avoir l'application sur votre téléphone, bien sûr [ceci ne fonctionnera pas si vous nous lisez depuis votre ordinateur].

Retrouvez plus d’information et tous les épisodes de Women of the Seas ici !


Partager l'article