HUMANS OF KARACAL

Moments de vie toulousains

Interview avec Chloé de l’Agence d’attractivité Toulouse Métropole

06 avril, 2021

Accueillons le printemps avec un voyage sonore dans la ville rose ! C’est ce que nous propose le podcast Toulouse dans vos oreilles, récemment ajouté sur la carte de Karacal. Avec Marine comme guide, nous partons à la rencontre des Toulousains et Toulousaines et écoutons les moments de vie de la capitale de la région Occitanie. 
Dans le Humans of Karacal de cette semaine, nous avons rencontré Chloé de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole. Elle nous parle de la destination, du rôle d’ambassadeur des habitants et du choix de l’audio. 


“Avec le podcast, nous voulons partager des moments de vie, des ambiances sonores et des interviews autour d’un thème. Notre guide emmène les auditeurs dans son sac à dos et part à la rencontre de personnes passionnées. Pour cela, nous avons choisi un format assez court, d’une quinzaine de minutes. On alterne entre enregistrements en studio, où elle fait la présentation, et enregistrements in situ avec les personnes pour une immersion totale. Chaque fois, nous recherchons des personnes passionnées qui vont partager leurs coulisses et leur passion pour leur métier. Il est important pour nous que les gens nous reçoivent chez eux et qu’ils nous expliquent leurs univers et leurs attachements. Cela nous permet aussi de capter les ambiances sonores de leurs métiers. ”

L’Office de tourisme de Toulouse Métropole, faisant partie de l’Agence d’attractivité, a bien compris que ses habitants étaient de véritables ambassadeurs. Finalement, leur amour pour leur ville va attirer de nouveaux curieux. 


“Dans l’épisode du Canal du midi, on a rencontré des gens qui vivent autour du canal. Ils ne changeraient leurs métiers pour rien au monde, c’est vraiment quelque chose qu’ils ont choisi. On découvre la personne qui amarre sa péniche sur le canal, on rencontre celui qui loue des vélos pour pouvoir partir en balade, puis la personne qui s’occupe du canal qui y est très attaché. On voulait écouter des gens attachés au lieu.”

Pour faire parler la ville, le choix de podcast n’était pas une décision difficile à prendre pour l’agence. En effet, la force de l’audio se confirme chaque fois un peu plus. 


“C’est une idée que l’on avait déjà bien avant le Covid. On voulait y travailler car on s’était rendu compte que les podcasts étaient de plus en plus écoutés. Ils permettent de transmettre beaucoup d'informations et d'émotions. Finalement, cette crise de l’année dernière nous a confortés dans l’ idée de partir sur de l’audio et de proposer quelque chose de différent. À la base, le podcast était destiné à nos visiteurs pour les plonger dans une ambiance toulousaine, avant leur séjour, pendant leur séjour ou même après leur séjour. Aujourd'hui évidemment, le podcast est aussi à destination des Toulousains pour leur faire redécouvrir différemment leur territoire.” 

Dès le début de son activité, le podcast Toulouse dans vos oreilles a reçu de beaux retours : à la fois des habitants de la ville et d'auditeurs de toute la France, et même du Canada et des Etats-Unis.


“Avec le podcast, on cherche à toucher tout le monde. C'est un peu comme avant un séjour dans un autre pays, avant un voyage.On se renseigne un peu sur son histoire, sur place on vit des choses sympa et quand on revient on aime bien lire un livre sur ce qu’on vient de voir ou écouter de la musique pour prolonger l’ambiance du voyage. C’était aussi ça l’idée du podcast. D’un côté préparer le voyage et d’un autre permettre de rester dans l’ambiance toulousaine.”

Retrouvez facilement les épisodes de Toulouse dans vos oreilles géolocalisés sur la carte de Karacal sur votre smartphone. Pour un voyage dans la ville rose, en vrai ou depuis chez vous !

Pour découvrir plus de Toulouse : https://www.toulouseatout.com

Partager l'article